Montres


Montre à Gousset
Montre à Gousset :

Montre à gousset en argent de marque Cylindre Huit Rubis datable des années 1870. Elle porte le N° 1039. Son poids est de 67,41 gr. pour un Ø de 45,83 mm. et d'une épaisseur de 11,73 mm. Sa hauteur totale avec la bélière est de 67,40 mm. Malheureusement, il manque le verre d'ou son aspect effacée sur la face. Celle-ci à 3 poinçons, 2 dans le couvercle arrière et 1 sur la bélière.

Particularité, dans le couvercle, des séries de chiffres gravés avec une aiguille?  Calculs ?

Infos du Net :

"La mention « cylindre huit rubis » veut dire que le mouvement à l’intérieur en est un de type « échappement à cylindre », une des nombreuses façons mécaniques de laisser échapper la force du ressort sur le train de rouages indiquant les minutes et les heures. Les huit rubis quant à eux servent à réduire la friction des rouages qui doivent tourner avec le moins de friction possible. C’est donc un mouvement ancien."

"Les anciennes montres ont souvent des « rubis », peut-être vous demandez-vous pourquoi?

Au début du 19° siècle (ou fin 18°?), on a eut l’idée de faire tourner les axes des roues et du balancier dans des « coussinets » (des trous) en rubis SYNTHETIQUE* (un genre de cristal teinté). Cette matière, étant parfaitement lisse, réduit le frottement et sa dureté évite que l’usure n’agrandisse ces trous . On a choisi le rouge car très visible, il facilite le montage.

La plupart des montres à « ancre » ont 15 ou 17 rubis, les montres « à cylindre » n’en demandent que 8 ou 10.

Aujourd’hui, les montres à quartz ont rarement des rubis,ceci pour 2 raisons:

1) Les montres actuelles sont conçues pour durer moins longtemps (société de consommation oblige…).

2) Il y a moins de frottement dans les montres à quartz, du fait que c’est la roue la plus rapide qui entraine les autres. Donc, l’utilité des rubis s’en trouve réduite.

*Des mécanismes de montres avec rubis VERITABLES, ça n’EXISTE PAS.

 


Ancienne montre à aiguilles STEEL BACK
Ancienne montre à aiguilles STEEL BACK :

Montre à aiguilles de Marque STEEL BACK d'un poids de 24,60 gr. pour un Ø de 33,97 mm. Son épaisseur avec le verre est de 10,27 mm. Le cadran est en chiffre romain, il y a un Poinçon : GALV • FR

Info du net  sur le Plaqué or :

Le plaqué or de qualité est poinçonné, contrairement au métal doré. Le poinçon du plaqué est toujours carré, en creux, avec une marque de fabricant. L'épaisseur du plaquage est parfois mentionné en microns. 5 microns pour une petite qualité, 10, 20 microns pour la belle qualité du plaquage des briquets Dupont par exemple, 40 microns pour certaines montres bracelet. On trouve parfois un "G" ou "GALV" pour galvanique (procèdé de plaquage par galvanisation).

Plaqué or : Le plaqué or de qualité est poinçonné, contrairement au métal doré. Le poinçon du plaqué est toujours carré, en creux, avec une marque de fabricant. L'épaisseur du plaquage est parfois mentionné en microns. 5 microns pour une petite qualité, 10, 20 microns pour la belle qualité du plaquage des briquets Dupont par exemple, 40 microns pour certaines montres bracelet. On trouve parfois un "G" ou "GALV" pour galvanique (procèdé de plaquage par galvanisation).

Read more at Suite101: Comment reconnaître l'or, l'argent et le platine: Apprendre à distinguer les métaux précieux dans sa boîte à bijoux | Suite101.fr http://suite101.fr/article/comment-reconnaitre-lor-largent-et-le-platine-a5272#ixzz2Cex5DnT5

Intérieur d'une montre à aiguilles
Intérieur d'une montre à aiguilles :

Intérieur d'une montre à aiguilles d'un poids de 10,51 gr. pour un Ø de 29,49 et d'une épaisseur de 6,38 mm.


Montre à aiguilles TIMEX
Montre à aiguilles TIMEX :

Montre à aiguille plaqué or d'un poids de 33,68 gr. pour un Ø de 37,83 mm. et une épaisseur de 11,55 mm. Chiffres romain. La marque TIMEX existe depuis 1880.


Montre pendentif en cuivre
Montre pendentif en cuivre :

Montre est en cuivre d'un poids de 7,37 gr. pour un Ø extérieur de 30mm pour une épaisseur de 8mm. La partie cadran de l'horloge fait lui 17mm de Ø. Le trou permettant le remontage avec une clé fait 3mm de Ø et se situe sur le chiffre XII .

Elle est sertie, la partie du dessus rentre dans celle du dessous. Le décor de cette montre est fait d'étoiles à 4 branches 'quadruples en forme de vague' reliés par le centre par un •.

Seul les Chiffres 'X - XI - XII - III ' restent visibles.....Mais il reste le verre d'époque  certainement une montre pour Dame.

www.la-detection.com/dp/message-82856.htm