Médailles commémo.


Médaille Commémorative - France / Russie
Médaille Commémorative - France / Russie :

Médaille commémorative en cuivre d'un poids de 3,70 gr. Ø 23mm et d'une épaisseur de 1mm. Bélière H= 4mm.

A/ * FRANCE - RUSSIE * . poignée de main au coeur dans un "soleil" en dessous 2 blasons, le premier avec l'aigle bicéphal Russe, le second, R "bonnet phrygien" F . à l'éxergue vieuxmaire (fabriquant).

R/ SOUVENIR des GRANDES FETES  - DONNÉES EN L'HONNEUR DE LA VISITE DE L'ESCADRE RUSSE - OCTOBRE 1893 - TOULON

Info du net....

"Le 13 octobre 1893. La visite de l’escadre russe laissera un souvenir inoubliable. L'année 1893, disions-nous, fut marquée par des faits importants que les Seynois et les Toulonnais ne doivent pas ignorer parce qu'ils furent reliés à notre histoire nationale et qu'ils contribuèrent au grand renom de notre cité. Ce fut la visite à Toulon et La Seyne d'une escadre russe commandée par l'Amiral Avellan, suivie quelques jours après par le lancement du cuirassé Jauréguiberry en présence du Président de la République et de l'État-Major de la division russe. Sur ce dernier événement, nous avons consacré ci-dessous un texte intitulé Sadi Carnot. Les gouvernants de l'époque avaient voulu associer la Marine française à celle des Tsars et ce n'était pas un hasard, car il s'agissait pour eux de vaincre l'isolement diplomatique dont souffrait la France depuis sa défaite humiliante de 1871. Au mois de décembre de cette année 1893, fut célébré le centenaire de la reprise de Toulon aux Anglais et dont le jeune Bonaparte fut le principal artisan. Notre biographie de Saturnin Fabre a montré comment la journée du 17 décembre avait revêtu un éclat particulier avec les cérémonies organisées pour la commémoration d'une victoire d'ampleur nationale, en collaboration avec le Maire de Toulon, M. Ferrero......"

Pour plus d'infos sur cette commémoration: www.association-amities-russes-de-provence.com/la_flotte_russe_a_toulon.html


Médaille Commémorative Tchèque : Miroslav Tyrs
Médaille Commémorative Tchèque : Miroslav Tyrs :

Médaille comémorative composée en 2 parties distinctes. L'aigle, et la médaille. (La médaille de droite est un exemple trouvé sur le net montrant les couleurs et l'assemlblage de l'ensemble.)

L'aigle éployé est en cuivre d'un poids de 10,13 gr. pour un format "taillé dans un rectangle" de 27,5 x 29mm. Son épaisseur est de 2,25 mm. La hauteur de la partie texte est de 6,85mm.

La médaille " portrait à gauche" est en cuivre d'un poids de 9,44 gr. pour un Ø de 28mm. et d'une épaisseur de 2,90mm.

Inscriptions Aigle: IX. VSESOKOLSKY SLET V PRAZE

Inscriptions Médaille: MIROSLAV TYRS-TVURCE SOKOLSTVI CESKEHO.

Identification: 

Mémorial IX. Sokol Festival de 1932 tenu à Prague (Cheloslovakie) pour célébrer l'anniversaire de Miroslav Tyrš.