Ampoules de Pélerin


Ampoule de Pélerin
Ampoule de Pélerin :

Ampoule de pélerin en plomb d'un poids de 20,19 gr., de 35 mm de haut par 30 mm (supposé). épaisseur du culot : 11mm. Portant l'écu de france (3 fleurs de lis - Supposé). Epoque du XV ème. 


Ampoule de Pélerin
Ampoule de Pélerin :


Ampoule de Pélerin en plomb  d'un poids de 14,96 gr. de 30mm de large x 25 mm de Haut. Sur une face, on y distingue un blason peuplé de 6 pattes d'Hermine,et sur l'autre face, un blason avec 3 fleurs de Lys. Je pense que ce blason est du nord Ouest, Bretagne ou Vendée. Epoque XV ème. (Publiée le dans magazine Détection passion N°81 ).

Informations Complémentaires De Gilles Rondel Du Forum Détection Passion:

L'hermine pourrait indiquer un lieu de pèlerinage comme le Mont-saint-Michel, mais pour ce site, on est plus habitué à rencontrer l'image de la coquille ou de l'Ange.


Maintenant, en ce qui concerne les ampoules, nous savons que certaine étaient fabriquées aux armes du commanditaire du pèlerinage ( on avait souvent recours à des pèlerins de profession pour effectuer le pèlerinage, surtout lorsque le lieu Saint se trouvait assez loin, et supposait de laisser ses affaires, comme un commerce ou une exploitation par exemple, c'est une des raisons qui amènera d'ailleurs aux guerres de religions, avec d'autres abus comme les indulgences ).


Ces ampoules pouvaient donc être fabriquées, avant le départ aux armes du commanditaire, ou près du lieu de pèlerinage, chez le marchand et fabricant plommier, et bien sur, d'autre ampoules et souvenirs, pouvaient être achetés sur place, portant les insignes en rapport avec le lieu Saint.


La région de provenance de ces ampoules se trouve sur l'une des routes de pèlerinage vers Compostelles, le pèlerin visitait d'autres lieux Saint tout au long de son voyage, par exemple sur cette route, l'ermitage monolithique Saint-Martial fondé au II è siècle, et visité par les pèlerins depuis le Xè siècle.