Montre à Gousset

Montre à Gousset
Montre à Gousset :

Montre à gousset en argent de marque Cylindre Huit Rubis datable des années 1870. Elle porte le N° 1039. Son poids est de 67,41 gr. pour un Ø de 45,83 mm. et d'une épaisseur de 11,73 mm. Sa hauteur totale avec la bélière est de 67,40 mm. Malheureusement, il manque le verre d'ou son aspect effacée sur la face. Celle-ci à 3 poinçons, 2 dans le couvercle arrière et 1 sur la bélière.

Particularité, dans le couvercle, des séries de chiffres gravés avec une aiguille?  Calculs ?

Infos du Net :

"La mention « cylindre huit rubis » veut dire que le mouvement à l’intérieur en est un de type « échappement à cylindre », une des nombreuses façons mécaniques de laisser échapper la force du ressort sur le train de rouages indiquant les minutes et les heures. Les huit rubis quant à eux servent à réduire la friction des rouages qui doivent tourner avec le moins de friction possible. C’est donc un mouvement ancien."

"Les anciennes montres ont souvent des « rubis », peut-être vous demandez-vous pourquoi?

Au début du 19° siècle (ou fin 18°?), on a eut l’idée de faire tourner les axes des roues et du balancier dans des « coussinets » (des trous) en rubis SYNTHETIQUE* (un genre de cristal teinté). Cette matière, étant parfaitement lisse, réduit le frottement et sa dureté évite que l’usure n’agrandisse ces trous . On a choisi le rouge car très visible, il facilite le montage.

La plupart des montres à « ancre » ont 15 ou 17 rubis, les montres « à cylindre » n’en demandent que 8 ou 10.

Aujourd’hui, les montres à quartz ont rarement des rubis,ceci pour 2 raisons:

1) Les montres actuelles sont conçues pour durer moins longtemps (société de consommation oblige…).

2) Il y a moins de frottement dans les montres à quartz, du fait que c’est la roue la plus rapide qui entraine les autres. Donc, l’utilité des rubis s’en trouve réduite.

*Des mécanismes de montres avec rubis VERITABLES, ça n’EXISTE PAS.

 





Commentaires

  • Aucun commentaire