Objet de parfumerie

Objet de parfumerie
Objet de parfumerie :
Objet en ??? d'un poids de 6,36 gr. et de format 30 x22 mm. Le tour de l'objet est réalisé par un chevronage de traits....    Dans le coeur de l'objet, Il y a un trou bouché remontant dans le " Tube " lui-même applati .
Est-ce une mêche qui passait dedant ? Bouchon diffuseur de senteur ? Epoque XIXème - XXème.

Inscritions lisibles sur le pourtour de l'Objet : "ORIZA LEGRAND • PARIS •

Infos du net...

La parfumerie Oriza LEGRAND est la première à s'installer à Levallois-Perret, grâce à son propriétaire Antonin-Raynaud. Sur un terrain de quelque 19 000 m2, situé dans un carré délimité par les actuelles rues Paul-Vaillant-Couturier, Marie-Jeanne-Bassot, Baudin et Anatole-France, il installe son usine en 1860 dans le village, qui ne sera véritablement une commune que sept ans plus tard.
Antonin-Raynaud l'équipe de puissantes machines à vapeur tout en se ménageant des possibilités d'extension. Une partie du bâtiment existe encore de nos jours, avec son escalier d'honneur et son perron, et abrite le siège de la résidence sociale Marie-Jeanne-Bassot,dans la rue du même nom. La parfumerie va fournir les grands de ce monde, parmi lesquels les cours étrangères, et en particulier celle de Russie.
« Les parfums de fleurs ou bouquets de l'essence Oriza préparés par ce nouveau procédé possèdent une concentration et une suavité inconnues jusqu'à ce jour, ce qui permet de les livrer aux consommateurs à l'état entièrement concret, c'est-à-dire solide », vante une réclame en 1887. L'usine emploie soixante-dix personnes, hommes et femmes, et son chiffre d'affaires est réalisé à 90% à l'exportation.
Antonin-Raynaud meurt à l'âge de soixante-seize ans, et son entreprise périclite peu après, aux alentours de 1916. L'usine est alors transformée en hôpital pour accueillir les blessés en ces temps de guerre.




Commentaires

  • Aucun commentaire