\"\" 


Bonjour à tous et bienvenue sur mon premier blog consacré à la détection de Loisir...


     Je m'appelle ,  dit : sur certains forums.

Grâce à la détection de loisir que je pratique depuis 2006 autour de La Rochelle, vous-y découvrirez tous ce que nos ancêtres ont pus fabriquer de leurs propres mains et les perdre dans la nature. Nombreux de ces petits objets ne sont pas encore identifiés mais ils ont tous rapport avec un métal. Grâce aux objets retrouvés, nous constatons que certains bouts de territoire étaient occupés bien avant la période que l'on croyait.

 Après une trêve de 6 mois (juin à décembre 2008), car je n'avais plus de détecteur (On m'avait prêter un C-SCOPE VLF TR 770D) , me revoici parti en 2009 à la conquête des objets perdus dans la nature à l'aide de mon détecteur personnel, offert par ma p'tite femme , Un ace 250 de chez Garrett...

     Afin de ne pas endommager les objets et pour ne pas leur faire perdre de la valeur, ceux-ci ne sont nettoyés avec une brosse à dent, à l'eau et au savon!


      Étant numismate amateur, vous découvrirez sur mon nouveau Blog consacré aux Monnaies perdues et retrouvées \"Trouvailles d'Antan - Monnaies\" des séries de photos sur les monnaies ainsi que sur les jetons et poids monétaires trouvés, depuis l'antiquité jusqu'à la période Révolution Française - constitution / Convention.



     Bonne visite à tous et n'hésitez pas à laisser un commentaire, si vous avez une idée sur l'origine d'un objet présenté sur ce blog qui n'est pas encore identifié.

    





\"\"

\"\"

              Rappel de la loi:         

Article L542-1 du Code du Patrimoine
L'article L542-1 du Code du Patrimoine relatif à l'utilisation des détecteurs de métaux, vise à protéger le patrimoine archéologique :
\"Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche\".
Son non respect peut entraîner une amende de 7500€ (Cf. Article L544.1) et la confiscation éventuelle du matériel utilisé.